Histoire d’Arganelle – Huile d'argan bio - Genève - Suisse

Histoire d’Arganelle

Pourquoi Arganelle ?

Photo ArganelleARGANELLE est une société en nom propre depuis 2005 ( Mme Bouland-Monney)

A travers mon travail de naturopathe, j’ai découvert l’huile d’argan . Comme le Maroc me séduisait depuis des années, je me suis prise au jeu d’aller à la rencontre de ce produit qui est un attrait de plus pour ce pays si fascinant  à découvrir quand on prend le temps.

Je me suis décidée à faire « la route de l’huile d’argan » en visitant en 2005 les coopératives qui détenaient déjà le label Ecocert. Je suis revenue avec moultes bouteilles en pensant comme une vigneronne : le produit doit dépendre du terroir et du climat…..et en effet grâce à l’aide d’un de nos meilleurs « palais » suisses nous avons fait une dégustation à l’aveugle de ces nombreuses huiles d’argan rapportées et notre choix s’est fixé sur deux d’entre elles ( deux cooperatives du groupe TARGANINE )

Découvrez en vidéo les femmes qui produisent notre huile d'argan

Après, mon choix définitif s’est tourné vers cette coopérative dans l’arrière pays où 30 femmes travaillent en dehors du stress touristique ayant pour but de produire la meilleure huile ( Targante a reçu plusieurs fois le prix de la meilleure huile d’argan à la foire de Marrakech )

Pour aboutir à tout cela, je suis épaulée par un collaborateur Mr Lahcen AKKABLI qui a l’avantage de parler berbère, arabe et français ( les femmes ne parlent que berbère, la directrice actuelle s’exprime dans un français parfait ). Ce collaborateur est un lien indispensable entre la cooperative, le transitaire et moi-même

Par contre à chaque commande je me déplace vers la coopérative afin de goûter l’huile avant de conclure l’achat.

Photo de la coopérative TarganteDans cette coopérative, les femmes sont payées à la tâche, ont un encadrement pour des cours d’alphabétisation.Targante a acheté un terrain afin de construire leur propre bâtiment pour la production,elles attendent une aide pour faire aboutir leur projet.

Dans ce choix il faut voir la volonté délibérée de venir en aide directement à ce groupement de femmes et leur donner du travail reste un atout pour elles afin de subvenir aux besoins de leur famille.